Skip to main content

Controle Technique des 2 roues

On entend de tout parfois, et surtout...n'importe quoi. Comme par exemple cette info, reprise par bon nombre de journalistes, et qui annonce la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour tous les usagers d'un deux-roues...

Comment cela un contrôle, même pour les motos ? La source semblait pourtant bien "béton" puisque directement puisée dans le rapport du Comité interministériel de la sécurité routière, lors de la réunion présidée par le premier ministre François Fillon. Mais quand on regarde d'un peu plus près à la page 20 du même communiqué, on s'aperçoit que la mesure ne concerne que les cyclomoteurs. Ouf pour les motards !  C'est en effet jeudi, que le premier ministre a annoncé 14 mesures destinées à lutter contre l'insécurité routière. En 2009, les utilisateurs de deux-roues motorisés ont représenté 28% des personnes tuées sur nos routes. Face à ce constat, le gouvernement a annoncé quatre mesures spécialement destinées à sécuriser l'usage du deux-roues motorisé.

Afin d'y voir plus clair, nous allons les détailler ensemble...

Mesure n° 9 : Mettre fin au débridage des cyclomoteurs : 

controlescoot

la prévention routière et la fédération française des assurances avaient préconisé de durcir les contrôles.

Le gouvernement a donc pris acte, puisque depuis 2010  tout conducteur d'un cyclo débridé, sera sanctionné d'une amende de 135 euros en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Côté prévention cette fois, une campagne sur les risques encourus sera mise en place. A noter également le souhait, d'obliger les constructeurs d'équiper leurs engins, d'un système de bridage électronique. Un procédé plus difficile à modifier et ne diminuant pas les performances du véhicule dans la plage de vitesse autorisée.

Mesure N° 10
Mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les cyclomoteurs, (axé principalement sur le bridage du moteur) à partir de la deuxième mise en circulation.

Etendre également le dispositif d'expertise en cas d'accident grave. (C'est à dire que les assurances pourraient refuser d'indemniser si le véhicule s'avère débridé)

Selon une étude de 2007, plus de 50% de cyclomoteurs accidentés sont débridés. En 2008, 313 cyclomotoristes ont été tués sur la route.

Cette mesure ne sera pas mise en place avant 2011 voir 2012, afin de permettre aux centres de contrôles de se doter d'appareils spécifiques.

banner dekra lille

Identifiez vous